Entretien avec Takuma « OGTY » Oguchi au sujet de Killer Instinct et sa sortie prochaine au Japon

Quand il s’agit de jeux de baston au Japon, la Playstation est la console sur laquelle les gens jouent lorsque ce n’est pas sur Arcade. Les consoles Xbox ne sont pas bien reçus et pas bien vendus, mais  ont tout de même une petite communauté de joueurs, notamment des joueurs de Street Fighter IV. Cependant les développeurs sont plus susceptibles de créer un jeu sur la console de Sony. En plus de la préférence pour la console, les joueurs du pays du soleil levant ont tendance à participer à des jeux réalisés dans leur pays d’origine et ce, malgré les efforts des développeurs américains.

Il y a, cependant, des compétiteurs qui forment une minorité de joueurs extérieurs à ce statu quo. Takuma « OGTY » Oguchi en fait parti. Le joueur japonais est entré sur ce terrain avec l’arrivée de Marvel vs Capcom 3 comme l’un des joueurs dédiés à la scène. Il contribuera à façonner cette scène plutôt modeste vers une scène avec un intérêt plus important. Par la suite, il continuera avec Injustice. Maintenant, avec l’aide de joueurs qui étaient en mesure d’importer la Xbox One, OGTY a commencé à jouer à Killer Instinct.

POINT D’INSERTION

« J’ai d’abord été attiré par les voix des speakers (ex: C-C-C-Combo Breaker!), » a déclaré OGTY dans une interview sur lui en voyant Killer Instinct. « Une des bonnes choses est que les joueurs peuvent faire quelque chose pendant les combos de l’adversaire et je ne perds pas intérêt durant les matchs parce que les Counter Breakers et les Shadow Counters créent beaucoup de tension. »

Alors qu’il a connu la série par son nom, il n’était toutefois pas en mesure de jouer aux anciens opus étant donné qu’ils ne sont pas sortis sur les consoles Nintendo Famicom au Japon. Le troisième, une exclusivité Xbox One, serait la première entrée au Japon de la franchise.

Principalement un joueur de stick en jouant à la fois à UMVC3 et Injustice, OGTY a dû faire face à un problème: jouer avec une manette Xbox One. Il n’avait pas d’autre choix, car les sticks ne sont pas régulièrement disponibles. Malgré la perte de valeur et son intérêt pour un autre personnage, OGTY s’est familiarisé avec Sabrewulf, l’un des meilleurs personnages du jeu désigné par la communauté.

« Afin de m’habituer à ce jeu, j’ai décidé de jouer avec lui pour l’instant parce que ses coups spéciaux sont faciles à sortir. » a-t-il dit. « Comme il est vraiment fort et excitant, je ne pense pas que je me mettrais à jouer d’autres personnages. »

En terrain inconnu, ne craignant rien

Outre le souci de la manette, OGTY a constaté une très faible activité autour du jeu. D’après ce qu’il a vu, il y aurait plus d’une centaine de personnes jouant sur Xbox One au Japon, mais estime qu’il y en a très peu qui ont Killer Instinct. Sa plus grande concurrence vient d’un joueur nommé Cat Drugs, un américain vivant au Japon.

« Cat Drugs a toujours amené KI (y compris le matériel et les sticks) aux tournois mensuels du FINALROUNDBATS à Tokyo, et il était mon partenaire d’entraînement parce qu’il jouait différents personnages, » dit-il. «J’apprécie vraiment son aide. »

Avec l’entraînement de Cat Drugs, OGTY était prêt à montrer ce qu’il connaissait en tant que participant à l’EVO 2014, première année de Killer Instinct au plus grand tournoi de jeux de combat au monde. Sur la grande liste des joueurs japonais confirmés participant à l’EVO 2014 , OGTY serait le seul enregistré pour KI. , il a été placé dans la pool où se trouvait  Maximillian et M. Grimmz. OGTY a été sorti par Maximillian lors du premier tour, mais a réussi à se rattraper dans les Losers brackets jusqu’à ce qu’il soit éliminé en demi-finales de celles-ci.

Un set entre M. Grimmz (Jago) et OGTY (Saberwulf).

« Je sentais qu’ils avaient généralement un très haut niveau parce qu’ils étaient très précis pour exécuter les combo-breakers et les links manuels, » a-t-il rappelé sur les joueurs présents. «Par dessus tout, les joueurs qui se sont qualifiés dans le Top 16 de l’EVO étaient vraiment incroyable! »

« Tout le monde dans la communauté KI y compris eux étaient très gentils et sympathiques, je les aime beaucoup! »

Il a également fait des dédicaces spéciales à deux joueurs du top 16. L’un d’eux étant CDjr champion de l’EVO, qu’il a remercié de lui avoir permis de s’entraîner « avec des joueurs expérimentés, même si c’était le jour avant que ne commence les matchs de pools de KI. J’ai donc beaucoup de respect pour lui et lui en suis reconnaissant ».

OGTY a également apprécié M. Grimmz du Top 8.

« J’ai été surpris par son niveau de jeu lorsque j’ai joué contre son Jago. »

Quoi de bon pour la suite, l’ami?

De retour au Japon, avec l’EVO terminé, la Xbox One et Killer Instinct seront disponibles au Japon. Les sticks arcades pour la console le seront aussi. OGTY pense qu’il peut y avoir des joueurs dans la région voulant jouer à KI mais doute tout de même qu’il touche suffisamment de personnes.

« Je crains que les joueurs ne soient peu nombreux parce que … il y a une barrière autour de cette console, et la série KI est étrangère au Japon, » a-t-il dit. «Je serais heureux si l’éditeur communiquait activement le jeu, par exemple, avec des tournois officiels. »

Avec des joueurs japonais connus jouant aux jeux de baston dans les salles d’arcades plus que sur consoles, OGTY aimerait une version arcade de KI mais n’est pas encore sûr de son potentiel impact.

« Je ne peux pas répondre facilement, car il y a une sorte de division entre les joueurs arcades et les joueurs consoles au Japon, mais je pense que ce sera plus facile pour les joueurs d’essayer KI sur arcade, parce que le coût initial de la console est si cher , « a-t-il dit. « Nous pourrions nous rassembler pour jouer de manière casual, alors j’espère qu’il sortira. »

En dehors de ce qui est possible, OGTY veut populariser KI au Japon autant qu’il le peut.

« J’ai personnellement l’intention de faire des tournois en ligne dès que la version japonaise sera sortie ! »

Après la publication de KI au Japon, le reste du monde sera en attente de la saison 2. OGTY a d’ailleurs brièvement mentionné ce qu’il veut voir dans la prochaine version.

« Je pense qu’il y aura beaucoup de joueurs jouant à contre-coeur à la manette parce que c’est une nouvelle console, donc je veux de nouvelles options comme le « Release Check » et l’ « Alternate Control » dans Injustice », a-t-il dit. « Bien sûr, je suis impatient de voir de nouveaux personnages et de costumes! »

Source : iplaywinner.com

2 pensées sur “Entretien avec Takuma « OGTY » Oguchi au sujet de Killer Instinct et sa sortie prochaine au Japon

Laisser un commentaire