Killer Instinct 1 & 2

Killer_Instinct_Logo_HD

Killer Instinct est un jeu de combat crée par le studio Rareware, associé avec les sociétés Midway et Nintendo.

Le jeu est d’abord sorti sur borne d’arcade en 1994. Lors de son arrivée, Killer Instinct fut une véritable révolution graphique, les studios Rare ayant bénéficié du savoir-faire déjà mis en pratique pour la série des Donkey Kong Country : modélisation Alias 3D des décors et des personnages sur ordinateur SGI pour obtenir des sprites de haute qualité. Le jeu repose sur une cartouche 32 Mbits offrant des graphismes 2D sublimes pour l’époque, des voix digitalisées et une ambiance sonore apocalyptique. Tout ceci mêlé dans un jeu vidéo très vif et dynamique notamment par son système de combo très rapide visuellement, avec une profondeur due aux différents mouvements de caméra présents dans certains stages.

 

 

Par la suite, le jeu sera adapté sous console de salon; nous sommes en 1994 et Killer Instinct sorti sur borne d’arcade connait un très grand succès, et les rumeurs lancées notamment par la presse spécialisée de l’époque disant que le jeu devrait arriver sur console de salon enchante les connaisseurs du titre. C’est l’époque de la transition entre consoles 16 bits et 32 bits. La Playstation est sur le point d’arriver sur le marché, et semble être la petite perle qui va mettre à terre la Super Nintendo. Nintendo de son côté tarde à sortir son nouveau hardware, à savoir, l’Ultra 64 (qui par la suite et définitivement, portera le nom de Nintendo 64). Cela crée un bouleversement puisque l’adaptation sort sur Super Nintendo – le jeu a d’ailleurs été présenté à l’E3 1995 où il avait un stand dédié ressemblant au stage de Jago.

 

Ce changement a eu deux conséquences particulières : la première étant que Nintendo se voit attribuer une image plus mature, là où la console 16-bits s’était cantonné jusque là d’une image plus enfantine dû à la plupart des jeux sortis. Le deuxième point est le fait que Killer Instinct devient un sérieux concurrent pour Mortal Kombat dans un premier temps (rappelons tout de même que la société de ce dernier qui est Midway a contribué à la réalisation de Killer Instinct), mais surtout à au jeu de baston de l’époque crée par Capcom, Street Fighter II et ses suites. Cela reste tout de même paradoxal étant donné que pour pas mal de joueurs, Killer Instinct est un jeu qui s’avéraient être un mélange entre ses deux concurrents : Mortal Kombat et Street Fighter II.

Cartouche Killer Instinct sur Super Nintendo

Killer Instinct a son portage sur Super Nintendo et sort donc en 1995. Chose assez rare à l’époque pour le signaler, le jeu est vendu avec un CD du nom de Killer Cut reprennant la bande son de Killer Instinct, et surtout, la cartouche était de couleur noire.

Dû aux limites de la console, Killer Instinct ne ressemble plus vraiment à ce qu’il était sur Arcade. Plus de mouvements de caméra, une bande son un peu plus minimaliste, mais un gameplay qui reste cependant similaire. Toutefois,  certains combos présents dans la version Arcade ne sont possible à faire dans la version Super Nintendo tandis que d’autres combos ont vu le jour.

 

 

Histoire

Avez-vous… l’instinct ?

Parmi plusieurs multinationales s’affrontant comme lors d’une guerre et ceux dans monde baignant dans la violence et l’anarchie (ça donne envie pas vrai ?), Ultratech sort néanmoins du lot grâce à une attitude pour le moins stratégique. Outre la fabrication d’armes qu’elle revend, son succès principal se situe dans un évènement, dont la popularité est immense, où les combattants d’origines plus ou moins diverses luttent jusqu’à la mort. Allant du loup-garou en quête de guérison, de l’extra-terrestre en mal de liberté ou du boxeur avide de gloire, tous participent pour une raison qui leur est propre à ce tournoi appelé : Killer Instinct.

Personnages

Killer Instinct apporte un casting de personnages tous différents les uns que les autres, que ce soit au niveau de l’histoire de chacun que de leur gameplay respectif. Si Spinal est l’un des personnage les plus rapide, T.J Combo fait parti des personnage les plus résistant, notamment lorsqu’il s’agit de le mettre stun (le rendre étourdi).
10 personnages + un boss caché sont jouables.

(Cliquez sur l’image d’un personnage pour voir sa fiche en détails

jago1 orchid1 glacius1 cinder1 sabrewulf1 riptor1
tjcombo1 chiefthunder1 spinal1 fulgore1 eyedol1

Killer Cuts

Jaquette du CD Killer Cuts
Jaquette du CD Killer Cuts

Killer Cuts est le CD vendu avec le jeu. Celui-ci reprend la bande son de Killer Instinct avec certains thèmes arrangés. Le CD comporte 16 pistes audio dont une qui est cachée.

Compositeurs, arrangeurs : Graeme Norgate & Robin Beanland
Chanteuse : Faye Newborough

 

 

 

logoki2

Avec le succès du premier Killer Instinct, Rareware décide de sortir Killer Instinct 2. Arrivant sur borne d’Arcade en 1996, Killer Instinct 2 est la suite directe de Killer Instinct premier du nom. Il sortira par la suite sur Nintendo 64 et aura pour nom Killer Instinct Gold. Celui-ci propose des modes supplémentaires comme un mode entrainement ou encore un mode team battle.

Histoire

Killer Instinct 2 suit l’intrigue du premier Killer Instinct et son histoire commence à la fin de celle de ce dernier. Orchid ayant été tué accidentellement dans une autre époque, certains combattant ont donc changé et le Seigneur Guerrier Gargos a pu s’échapper de Limbo. Maintenant emprisonné 2000 ans dans le passé, les guerriers qui ont survécu au premier Killer Instinct, doivent se battent pour avoir le droit d’affronter Gargos en combat, mais Thunder, Cinder et Riptor ne sont pas revenus. Chaque personnage qui a survécu à ce voyage a une histoire de fond correspondante, tandis que de nouveaux personnages dans cette temporalité sont des habitants natifs de cette période du passé. Certains combattants, comme TJ Combo veulent juste retourner d’où ils viennent. D’autres, comme le nouveau personnage Tusk, veulent mettre fin à Gargos et à son règne. Cette fois, il n’y a aucun tournoi, juste une lutte à finir avec le sort de l’avenir entre les mains de ces combattants.

Personnages

Comme tout opus qui suit, Killer Instinct apporte plusieurs nouveaux personnages remplaçant certains du premier jeu.

(Cliquez sur l’image d’un personnage pour voir sa fiche en détails)

bio_jago2 bio_borchid2 bio_glacius2 bio_sabrewulf2 bio_tjcombo2 bio_tusk2
bio_maya2 bio_kimwu2 bio_spinal2 bio_fulgore2 bio_gargos2

Killer Gold Cuts

goldcuts
Jaquette du CD Killer Gold Cuts

Killer Gold Cuts est le CD comprenant l’OST de Killer Instinct Gold. Celui-ci reprend la bande son de Killer Instinct 2. Le CD comporte 16 pistes audio dont plusieurs pistes qui sont des remixs.

Compositeurs, arrangeurs : Graeme Norgate & Robin Beanland