Killer Instinct – Interview du joueur français Bastfree

Voici une interview faite par Ultra Combo sur le joueur français de Killer Instinct Bastfree (@bastfree).

Bastfree et Bass
Bastfree et Bass

Parle nous de toi et de ton expérience dans les tournois.

Bastfree : Mon nom est Bastien Bernard plus connu sous le pseudo « Bastfree » dans la communauté Killer Instinct. Je vis à Bordeaux en France. Beaucoup des tournois que j’ai fais ont été des expériences online. J’ai gagné un tournoi français online en Mars, et ais été dans 3 grandes majors américaines, mais jamais dans le Top 8. J’ai également été à l’EVO où j’ai perdu durant les phases de pools ! Je ne me suis jamais considéré comme un joueur compétitif. Je préfère parler, rencontrer et prendre du plaisir avec des gens quand je suis en tournoi plutôt que d’être compétiteur.

Quel est ton personnage favori ?

Bastfree : Difficile de répondre à cette question, je pourrais dire qu’Orchid est le personnage que j’aime le plus jouer comme elle était mon personnage principal durant la saison 1, mais j’aime aussi les effets visuels et le background scénaristique de Kan-Ra, plus que n’importe quel autre personnage. Kan-Ra a tout ce que j’aime chez un personnage malsain. Mais le design que j’apprécie le plus pourrait bien être Aganos. C’est difficile de faire un choix entre ces trois là pour moi.

Le thème que tu préfères dans Killer Instinct ?

Bastfree : J’adore le thème d’Orchid et celui d’Aganos encore plus. La musique de Killer Instinct est géniale qui fait que c’est dur d’en avoir une favorite.

Quelle a été ta première expérience avec la licence Killer Instinct ?

Bastfree : J’ai seulement 24 ans donc je n’ai jamais joué à Killer Instinct sur Arcade. Je me souviens du jour où j’ai emprunté ce jeu dont la cartouche était noire à un ami, il m’a dit qu’il y avait des boules de feu et plein d’autres choses. J’avais 11 ans quand j’ai joué à Killer Instinct sur Super Nintendo avec mon frère. On adorait vraiment la vitesse du jeu bien que nous ne faisions qu’appuyer sur des boutons sans comprendre comment cela marchait à ce moment-là. C’était vraiment cool pour notre premier jeu de baston.

Maintenant je me souviens aussi de ce jour (l’annonce de Killer Instinct sur Xbox One) durant l’E3. 2013 a été une année très dur pour moi étant donné que ma mère avait un cancer. Apprenant que l’un de mes jeux de combat préféré revenait était incroyable. Je me souviens en train de regarder le logo de KI et sans même attendre que le trailer se lance d’avoir dit à mon frère que KI était de retour, du coup j’ai loupé le trailer et j’ai dû attendre qu’il soit posté sur Youtube. Après cela, j’étais très sceptique car KI n’a pas été présent durant plusieurs années donc j’étais curieux de savoir comment il serait à la hauteur des normes d’aujourd’hui. Quand j’ai su pour l’annonce, je ne pouvais plus sortir KI de ma tête. Je regardais chaque news, chaque commentaire posté sur le forum. Je parlais de KI tous les jours avec mon frère. C’était aussi un moyen d’éviter de penser à la tournure des événements qui ont eu lieu concernant ma mère. Cela a montré que Killer Instinct était très important pour nous. Voilà comment je suis venu à aimer Killer Instinct. Et il s’avère que Double Helix Games a fait un travail formidable pour rendre ce jeu compétitif.

Est-ce que c »est ton premier jeu compétitif ?

Bastfree : KI n’est pas mon premier jeu de baston compétitif. J’ai beaucoup joué à la série des Soulcalibur, Marvel VS Capcom 3, Mortal Kombat 9 et Injustice, mais je n’ai jamais autant été dans cette bulle Versus Fighting, car j’ai surtout joué durant mon enfance à des jeux de combat non compétitifs. Pour vous donner une idée, mon jeu de baston favoris quand j’étais plus jeune était Power Stone 2, mais ça n’est pas vraiment un jeu de combat comme on l’entend aujourd’hui. Donc en somme oui, Killer Instinct est mon premier jeu de combat compétitif que je prends au sérieux. C’est avec KI que j’ai appris et plus important que j’ai ressenti ce besoin d’apprendre les bases des jeux de combat, les fondamentaux, ce qu’est une frame data, le vocabulaire etc. KI est aussi le premier jeu que je joue en ligne, car avant KI je jouais avec mon frère tout le temps, et même avant KI je jouais souvent en classé sans chercher à connaître qui j’avais en face de moi.

Te souviens-tu d’un moment qui t’a marqué durant la compétition concernant Killer Instinct ?

Bastfree : C’est clairement quand j’ai commencé à investir de mon temps au sein de la communauté. Des discussions que j’avais avec des amis et joueurs de KI jusqu’à la première fois que des top players comme KDD, qui voulait comprendre le cancel de la Blade Demon de Sadira que mon frère avait découvert. A l’époque où ma mère est décédée de son cancer, j’ai pris KI comme une façon de m’échapper de ses tristes jours. Apprendre à connaître les gens et être amis avec eux grâce à KI a continué à me rendre heureux. Mon moment préféré dans KI est lorsque j’ai rencontré Iron Galaxy au Combo Breaker et ait fais la connaissance de certaines personnes qui m’ont le plus inspiré. Être capable de simplement aller à un steakhouse japonais avec le CEO des développeurs était la chose la plus étonnante. C’est quelque chose que l’on voit rarement dans le jeu, et quelque chose que parfois les gens oublient d’en être heureux. Voilà ce qui est le plus important pour moi en tant que joueur de KI.

Combien de temps t’entraînes-tu ? Est-ce essentiellement en ligne ou hors ligne avec des amis ?

Bastfree : Les deux, online et offline. J’ai plus de 1000 heures de training et quand je joue online, car en France on a pas de bonne connexion avec les autres pays, c’est avec des amis et joueurs français de KI qui sont mes amis du Xbox Live et je prends beaucoup de plaisir avec eux jouant et discutant de tout et n’importe quoi. Du coup mon entraînement n’est pas vraiment professionnel. J’essaye juste de prendre le plus de plaisir possible sans essayer d’être le plus compétent possible pour progresser. J’ai aussi la chance de pouvoir jouer quand je veux avec mon frère. Mais en général mon entraînement concernant KI est juste motivé par le fun. J’aime vraiment explorer les aspects caché du jeu et trouver de nouvelles choses pour la communauté. C’est ce qui me motive le plus moi et mon frère. Maintenant je dis ça, je ne suis pas pour autant indifférent sur le fait de perdre ou de gagner, je suis toujours humain, mais ça n’est pas le plus grand facteur de motivation.

Dans la vie et dans KI, je n’aime pas intéragir avec quelqu’un sans pouvoir communiquer avec lui, donc le mode classé est probablement le mode auquel je joue le moins. J’aime pouvoir parler et jouer en même temps, et juste prendre du plaisir ensemble en parlant de notre expérience et de la vision du jeu. Je pourrais dire qu’entre mon frère et moi KI tourne tous les jours sur la Xbox One, donc oui je joue beaucoup à KI et quand je ne joue pas j’y pense beaucoup, avec mon frère durant les repas, ou mes autres amis et joueurs de KI.

Tu es venu au Combo Breaker, au CEO Gaming et à l’EVO durant le même voyage de France pour ton premier séjour en Amérique. Comment as-tu vécu cette expérience ?

Bastfree : Me demander de parler de mon voyage aux USA et de l’expérience que j’y ai eu concernant KI est quelque chose que je pourrais regretter, parce qu’il y a tellement de choses à dire que ça serait trop long à lire. Mais effectivement je suis venu aux Etats-Unis car j’étais en dépression après que ma mère soit morte, et beaucoup de mauvaises choses ont résulté par la suite comme le fait que j’ai arrêté mes études en Histoire et ait prit le temps de penser à prendre du plaisir et à me remettre en question sur ma vie. J’ai décidé que partir aux Etats-Unis était la meilleure chose pour moi afin de me couper de ma routine quotidienne et aussi de connaitre des joueurs de la communauté en dehors de la France. Et j’avais raison,ça a changé ma vie. Je me souviens de ce jour après avoir passer 4 heures à l’immigration, j’ai été accueilli aux USA par un très bon ami, Angel ‘gnarlyfeats’ Gonzalez que j’ai rencontré en Août 2014 et que j’ai tout de suite apprécié. Je suis allé à Orlando, en Floride et je me suis préparé pour le lendemain, qui était le premier jour du Combo Breaker, ce qui a été pour moi une superbe expérience. Et c’était encore mieux quand je suis allé à Chicago où j’ai rencontré tout le monde. Je ne suis pas doué pour mentir, j’étais très gêné au début puis rapidement c’est devenu très facile et parler avec chacun de KI. Je me souviens mettre assis avec Keits et Sajam, on analysait les gameplays des joueurs durant les phases de pool, c’est génial. C’est à ce moment-là que je me suis dis, je sais pourquoi je suis là.

Le CEO Gaming était pas loin et nous avons organisé une grande fête chez Angel avec tout le monde. Puis le CEO a commencé où je savais que j’allais rencontrer de nouvelles personnes. Comme je l’ai déjà dis, le CEO était incroyable, je suis arrivé à parler à d’autres membres d’IG que je ne connaissais pas, et nous avons partagé beaucoup de choses avec les développeurs. C’était quelque chose que je n’avais jamais vécu dans ma vie. IG et l’équipe de KI en général sont vraiment des personnages extraordinaires et ils ont une place spéciale dans mon cœur en dehors du jeu vidéo.  Je les aime vraiment beaucoup et suis fier d’eux. Je veux dire il y a quelque chose que Keits m’a proposé à l’EVO, c’est une blague mais c’était aussi un moyen d’exprimer mon respect à cet homme et à sa team à la vue de tous ! Donc être avec eux était un réel plaisir. L’EVO était juste le summum, rencontrer plus de personnes, plus de compétitions, plus de fun, plus de KI, plus d’after, plus d’espace dans les salles, plus d’émotions, plus de tout. C’était l’apogée de mon voyage et probablement l’un des meilleurs moments de ma vie. Ces trois événements et mon expérience globale aux Etats-Unis m’a permis de me reconstruire après le chagrin et la maladie qui a affecté ma mère. Je pourrais continuer mais je vais m’arrêter là tellement c’est juste irréaliste de dire tout ça.

Quels sont les autres jeux auxquels tu joues durant ton temps libre ?

Bastfree : Je ne suis pas un grand joueur, je joue plus à des jeux de baston en ce moment et j’ai du mal à prendre les autres genres de jeux au sérieux. J’ai joué à Guilty gear Xrd cette année mais seulement pour réaliser que pour être bon dans un jeu, on doit sy investir à 100%, et j’ai vu que ça n’était simplement pas mon cas, j’ai aussi joué à la beta de Street Fighter V. Le seul jeu que j’ai terminé cette année a été Batman Arkham Knight parce que j’adore la licence. Mais oui en général rien de vraiment concret à part les VS Fighting, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, mais j’imagine que je suis plus passionné par les VS Fighting aujourd’hui. Je me suis toujours intéressé dans la vie à des choses auxquelles justement peu de gens y trouvent de l’intérêt.

Un conseil à donner pour les prochains joueurs dans KI ? Comment te prépares-tu quand par exemple il y a un tournoi ?

Bastfree : Mon conseil pour les nouveaux ou les anciens joueurs de KI est d’être curieux. Ne pas prendre telle chose pour acquis et ne pas écouter les gens qui parlent de choses sans donner de faits concrets. Penser par soi-même, constater soi-même quand quelque chose semble bizarre. Prendre le temps de connaitre comment fonctionne le jeu et comment les personnages sont désignés, passer du temps en mode training quand quelque chose vous pose problème. Et pour les gens qui trouvent des astuces mais qui ne les montrent pas à la communauté juste pour avoir l’avantage sur d’autres joueurs, s’il vous plaie souvenez vous que KI a besoin d’être équilibré et  stable pour être considéré auprès des autres communautés et de la notre.

Le conseil que je donnerai pour ceux qui seraient intéressés par le jeu mais qui ne savent pas vraiment si celui-ci vaut le coup qu’on s’y intéresse ou non est de bien faire des recherches et s’il vous plaie pour l’amour de Dieu, seulement écouter les personnes qui connaissent le jeu. KI a une image suffisamment faussé et biaisé par les autres communautés. Le jeu ne peut pas plaire à tout le monde, mais c’est un jeu très innovant qui vaut au moins qu’on y jette un coup d’œil si vous vous intéressés vraiment aux jeux de combat.

Je n’ai pas de conseil à donner concernant l’entraînement pour les tournois car je ne suis simplement pas qualifié pour en parler. Je n’aime pas parler de choses que je ne connais pas où dont je n’ai pas d’expérience, donc mon conseil sera de prendre les conseils de top players comme UA Bass par exemple qui est passé de joueur lambda à celui de vainqueur du CEO Gaming, c’est sans doute la personne à qui vous devriez posez la question.

Excité par la World Cup de Killer Instinct ?

Bastfree : Je suis super excité par la World Cup de Killer Instinct. J’ai rencontré Brandon Alexander de la salle Ultra Arcade aux USA et je le respecte beaucoup. Il est vraiment passionné par le jeu et le fait qu’il organise un tournoi aussi énorme que celui-là est juste phénoménal. On a besoin de plus de gens comme lui qui forge une communauté et rassemble plus de monde à ce genre d’événement. Je suis tellement excité que je pourrais juste venir pour cet événement si mes examens me le permettent. Je suis aussi très excité car Brandon organise un tournoi en Europe auquel je suis sûr d’aller. Ça va être génial. J’ai hâte d’y être et de présenter mon frère à tous mes amis joueurs de KI que j’ai rencontré.

Comment se porte Killer Instinct en France ?

Bastfree : Etre français pour KI ça craint vraiment, les raisons sont diverses ça va de l’indifférence des organisateurs de tournoi offline a la nécessité de rester tard pour pouvoir regarder un stream américain. Mais la communauté qui était petite au départ évolue. Je fais parti du staff de Killer Instinct France. Nous avons un site web et aussi un tournoi online chaque mois. Mais avec l’afflux de joueurs qui va arriver avec la saison 3 et la version PC, on pense pouvoir faire quelque chose. Offrir plus de contenu et plus interragir avec la communauté. Donc nous avons crée trois principaux événements et shows. Le premier est celui où j’apprends à jouer à KI et aux jeux de combat en général durant un stream de 2 heures. C’est un stream qui se fait chaque semaine. Le second est notre tournoi online qui est de plus en plus regarder en live et dont le niveau des joueurs augmente lui aussi de plus en plus. Et le troisième show est un podcast appelé Breaker News où nous discutons de Killer Instinct. Nous avons aussi des restream complets des stream d’IG quand un nouveau personnage est dévoilé, et quand un nouveau personnage disponible les jours qui suivent, nous faisons un stream expliquant ses mouvements et tout ce qui le concerne. Nous essayons de faire cela parce que nous sentions qu’il n’y avait pas assez de contenu pour les joueurs de KI qui ne comprennent pas l’anglais, le guide de mon ami Infil est très bon mais les gens pourrait être démotivé par l’Anglais. Donc nous avons pensé à faire tout cela en français et nous verrons comment ça évoluera pour nous. Notre chaîne Twitch : http://www.twitch.tv/killer_instinct_france

La France est surtout dominé par Street Fighter donc nous essayons de le faire aussi pour montrer que le jeu est sérieux et pour attirer les joueurs par la suite. Mais il est difficile, très difficile parce que KI ici est loin d’être aussi populaire car il est aux États-Unis et la plupart des gens ont une fausse opinion sur le jeu et ne prennent pas le temps de réaliser qu’il est un bon jeu. Les journalistes sont tellement biaisé car il est sur Xbox One et est sous un format qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir, donc il n’y a pas vraiment de justice autour du jeu. Il est en évolution mais sur un rythme très lent. Je suis plein d’espoir pour l’avenir de KI en France, je dois l’être !

Tu crées et partages beaucoup de tutoriels de KI comme cette récente vidéo de Cinder. Qu’est-ce qui t’a donné envie de partager tes connaissances ? Y a-t-il quelque chose que les gens puissent attendre venant de toi à l’avenir ?

Bastfree : La raison pour laquelle j’ai fais cette vidéo est que je veut partager les gens ce que j’ai trouvé. Et particulièrement avec cette vidéo de Cinder, car j’avoue en avoir un peu assez de voir tout le monde se faire avoir par Cinder tout le temps. Ça rend le personnage stupide, je veux dire vous faites un traiblazer unsafe et juste comme ça vous pouvez le canceller par une shadow attaque ce qui crée des dommages potentiels en block et vous laisse à +5 ? Non le jeu est suffisamment bien fait pour vous donner une option contre ça et j’ai voulu que tout le monde sache comment ils peuvent stopper les joueurs de Cinder de cette manière. Beaucoup de gens disent que le Traiblazer est un coup stupide. Eh bien, si vous êtes au courant de tout ça à ce sujet alors vous savez que ce coup est à utiliser avec précaution. Vous ne pouvez pas spammer comme certaines personnes pourraient essayer de vous le faire croire. Il est important pour moi de donner au jeu le mérite qu’il a grâce au travail des développeurs, ils sont bons designers et la plupart du temps ils pensaient à ce sujet et vous donner une chance de se battre. Et quand ils ne l’ont pas, ils sont patché, il est donc important pour moi de faire remarquer cela à tout le monde. Et maintenant que je peux diffuser ou capturer facilement, je vais continuer à partager ce genre de contenu.

Es-tu impatient concernant l’arrivée de la saison 3 ? Y a-t-il un personnage ou une feature que tu aimerais voir dans le jeu ?

Bastfree : Je suis super excité par la saison 3 et je regarde tous les jours s’il y a des news. Je ne peux pas attendre de voir ce qui va arriver et voir également les nouveaux joueurs qui vont pouvoir jouer à Killer Instinct sur PC.

En ce qui concerne mes vœux pour la saison 3, c’est une question difficile à répondre. Je voudrais un certain ajustement fait sur des choses déjà existantes dans le jeu, je voudrais qu’il n’y ait plus de breaker durant le cancel de l’Instinct, et que tout les breakers aient la même frame data et le même avantage. Je pense que le système actuel avantage trop certains personnages, par exemple breaker un combo avec Kan-Ra ne signifie pas la même chose que breaker un combo avec Sabrewulf, Kan-Ra peut prendre de l’espace et installer son jeu, tandis que Sabrewulf obtient juste une attaque en meaty. Il est déséquilibré et je pense que si le Combo Breaker laisse tout le monde à 0 en hit il pourrait faire y avoir beaucoup plus d’un risque; et également équilibrer le Combo Breaker au niveau du Risk/Reward pour tout le monde. Certains personnages ont besoin de réglages. Mais je fais confiance à Iron Galaxy et Microsoft. Ils ont fait un travail incroyable avec la saison 2 de sorte qu’ils ont tout mon soutien et ma confiance pour la saison 3. Je suis super hypé !

 

Laisser un commentaire