Tokido se met à Killer Instinct

Un membre des forums d’ultra-combo.com a traduit un extrait d’un live de la Topanga TV, grand show japonais tournant autour du jeu Ultra Street Fighter IV. Dans celui-ci, Tokido, joueur très connu dans la sphère des jeux de combats de par ses performances aux travers de plusieurs tournois depuis plusieurs années, notamment des tournois sur la licence Street Fighter, a parlé de Killer Instinct auprès d’autres grands joueurs japonais de jeux de combats que sont Mago et Momochi.

Tokido commence en disant que le jeu est disponible sur Xbox One. Il est donc difficile pour les joueurs japonais d’y jouer; en effet la Xbox One est encore chère au Japon.
Mago et Momochi demande alors à Tokido comment marche Killer Instinct. Il leur explique via un exemple d’un combo commun dans Street Fighter 4 sans pour autant donner de nom de personnage. Il évoque notamment la notion du Combo Breaker ainsi que les différentes forces des coups spéciaux et de comment les breaker en fonction de telle ou de telle force donnée à ce coup afin que justement le Combo Breaker puisse passer. Il utilise beaucoup des termes de Street Fighter pour que ses deux camarades puissent comprendre le mieux possible. Tokido parle également des coups normaux et spéciaux qui sont liés (les fameux linkers) qui permettent de faire de très long combos dans Killer Instinct. Autre point abordé par le joueur japonais, les Shadows; Tokido explique à Mago et Momochi que les Shadow sont plus ou moins similaires aux coups EX présents dans Street Fighter IV mais qu’ils font pratiquement tous cinq hits combo.

Après leur avoir parlé des mécaniques de gameplay, Tokido leur dit qu’il aime jouer à Killer Instinct. Il aime tant le système de jeu (breakers, etc) que la conception des personnages. Il joue d’ailleurs Spinal.

Tokido avec un TE2 Fightstick Xbox One sur l'épaule.
Tokido avec un TE2 Fightstick Xbox One sur l’épaule.

De l’autre côté, Mago pense que les personnages ne sont pas vraiment attrayants et sont trop américanisés. Il fait d’ailleurs une comparaison avec les personnages de Marvel VS Capcom ou encore Mortal Kombat. Il dit également que le style n’est pas vraiment au goût des Japonais, même s’il affirme qu’il comprend qu’ils soient populaires partout dans le monde. Il n’est pour autant pas très attiré par le système de Combo Breaker et ce qui tourne autour.

Mago semble avoir un avis plutôt négatif alors que Tokido est intéressé et intrigué par Killer Instinct. Momochi quand à lui ne connait pas Killer Instinct mais sait (comme les deux autres joueurs japonais) que Rico Suave a gagné l’EVO 2015 sur Killer Instinct.

Tokido évoque son expérience sur le Online en disant qu’il est bon mais qu’il y a trop peu de joueurs auu Japon et que du coup il joue beaucoup avec des joueurs extérieurs au pays, joueurs qui sont souvent plus expérimentés et qui le battent par la même occasion. Avec la venue du jeu sur PC, Tokido pense qu’il y aura surement plus de personnes qui se mettront à jouer à Killer Instinct. A cela, Mago précise que ce sera déjà moins onéreux pour les Japonais qui jouent aux jeux de combat. Tokido lui, ayant semblerait-il anticipé cela, a préféré acheter une Xbox One pour ainsi commencer plus tôt, se préparer à cela et avoir un certain niveau avant que Killer Instinct n’arrive sur PC.

Source : forums.ultra-combo.com

Bien que le Japon soit un pays où la Xbox One n’est pas populaire, on sait déjà que des joueurs japonais de Killer Instinct se sont déjà fais remarquer. Le Japon a d’ailleurs eu droit à son propre Kombo Klash montrant bien qu’il y a une scène japonaise autour du jeu de combat cité. Mais même avant cela, certains avaient déjà fait leurs preuves…

Domi, joueur japonais ayant fini 5ème à l’EVO 2015 sur Killer Instinct.

Si des joueurs comme Tokido pensent que Killer Instinct est un bon jeu, doit-on s’attendre à ce que la communauté japonaise autour autour de ce titre ? Voire même d’un point de vue mondial étant donné que Tokido est un des joueurs les plus respectés dans la sphère des jeux de combat ? Pour certains Tokido rappellera à travers ce qu’il explique plus haut Infil, un joueur américain ayant fait un guide complet sur Killer Instinct pour les joueurs d’Ultra Street Fighter IV, donc doit-on penser qu’il y aura plus de joueurs de USF4 qui se mettront à Killer Instinct comme Tokido que ce soit au Japon ou ailleurs dans le monde ? Ou à l’inverse, certains seraient-ils tout de même plutôt réticents vis-à-vis du jeu comme semble l’être Mago alors que le jeu arrive sur PC ? Ou pensez-vous tout simplement que cela ne changera rien bien que des grands joueurs de jeux de combat se mettent au jeu ?

A débattre ! N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous en pensez dans les commentaires !

 

 

Laisser un commentaire